Comment faire part de son mariage ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit article spécial « mariage », car comme vous le savez c’est au programme pour moi cette année 😉
Et aujourd’hui, je vous propose de traiter la question « Comment faire part de son mariage ?  »
Vaste question auquelle il n’y a pas de « bonne » réponse !

Il y a autant de moyens de faire part de son mariage qu’il y a de couples.
Phil et moi on a fait les choses en 2 temps (ou plutôt 3 en fait !) : en premier on l’annonce de vive voix à notre famille proche et aux amis et témoins, ensuite on a choisit de faire une vidéo Save the Date environ 9 mois à l’avance, puis enfin, nous allons envoyer nos faire-part dans quelques semaines (encore faut-il que je les finisse, mais c’est en bonne voie !!!).

La différence entre un Save the Date et un faire-part

Capture d’écran 2016-01-13 à 21.50.06

Si envoyer un faire-part c’est la tradition, le Save the Date n’est pas du tout répandu, au point que lorsque j’ai envoyé le mien, j’ai eu le droit à un « un saaaaïve ze quoi ? » ! La plupart de ceux qui ont reçu notre Save the Date ont d’ailleurs cru que c’était notre faire-part officiel, alors n’oubliez pas d’écrire « faire-part à suivre 😉 » si vous optez pour ça ! .

Un Save the date permet donc aux invités de bloquer la date dans leur calendrier, mais n’apporte pas vraiment de détails sur l’heure exacte ou l’organisation globale. Il s’envoie généralement bien avant le faire-part (pour nous, 9 mois avant la date !), dés que vous avez le lieu et la date je vous conseille de l’envoyer, ça permet à vos invités de s’organiser (et vous verrez de suite qui est motivé, et qui s’en bat les c*******)

Le faire-part quant à lui est à envoyer 3-4 mois avant la date, car avant, vous risquez de ne pas avoir les bons horaires pour la maire (et l’église, ou autre cérémonie)…  C’est justement à cause de ce timing plutôt serré que nous avons opté pour un save the date avant !
Vos invités vont attendre certaines informations précises dans votre faire-part, vous pouvez donc être original, mais vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un petit carton que vos invités risquent d’utiliser comme « point de référence » de votre journée.

Je mets quoi dans un Save The Date ?

1f1d073071593c07f0c4f80b6002c67fCe que vous voulez, mais au minimum… la date !

Nous, notre Save the Date était une vidéo (qu’on a tourné lors d’un weekend avec nos témoins, fous rires garantis !!!), mais cela peut être une carte postale, un magnet, une photo avec un petit texte, un goodies ou même une carte à gratter !! Osez l’originalité !
On l’a mis sur un site dans lequel nous avons mis le plus de détails que nous avions, mais aussi les possibilités d’hébergements, des photos de nous sympa, etc. Ensuite on a envoyé tout cela à travers un e-mail avec le site Mailchimp, qui permet de faire des trucs très sympas.
Pour éviter toute confusion et déception, on a envoyé le Save The Date uniquement aux personnes que nous étions sûrs d’inviter au repas, et pas seulement au vin d’honneur, en leur demandant bien sûr de nous valider leur présence le plus vite possible.

Comme je m’y attendais, 1 quart n’a même pas pris la peine de répondre, malgré une relance -_- Le truc cool avec mailchimp c’est que vous voyez qui a ouvert (et combien de fois) le fameux e-mail, ça permet de savoir qui se fout vraiment de votre tronche 🙂 (raaaaa, la famille 😀 ❤ ), mais ça permet aussi de voir que des cousines surexcitées ouvrent l’e-mail tous les jours !!

Et le faire-part alors ?

Il est loin le temps où il s’agissait seulement d’un petit carton où l’on voyait dans chaque coin l’adresse des parents des mariés qui annonçaient platement le mariage de leurs enfants avec les différentes informations de la cérémonie.
Bon, si vous êtes très traditionalistes, vous pouvez faire ça, mais aujourd’hui, le faire-part de mariage se veut original, à l’image du mariage que l’on souhaite.

12112156_1917284718496149_3874289919451321082_n 12065493_1914485855442702_8510059562534417381_n Capture d’écran 2016-01-05 à 23.10.45

 

 

 

 

 

 

  • Les infos à mettre O-BLI-GA-TOIRE-MENT :
    – les noms et prénoms des mariés (sans blague !)
    – la date et l’heure du mariage
    – l’adresse exacte où vous souhaitez que vos invités viennent (je dis ça, car je vois de plus en plus de mariés donner rendez-vous directement à une salle de réception… et plus à la mairie ou pour voir la cérémonie.). Précisez le type de lieu (mairie, église, mosquée, parc, salle des fêtes ou que sais-je)
  • Celles moins obligatoires mais pratiques :Capture d’écran 2016-01-05 à 23.10.57
    – N’hésitez pas à mettre les adresses de tous les lieux où vos invités seront amenés à aller avec l’heure souhaitée : mairie, lieu de culte, salle de réception, resto… Vous pouvez même faire une sorte de petit plan ou chemin avec les différentes étapes pour éviter de les perdre ! 😉
    – Indiquez la suite de la soirée (cocktail, repas,…)
    Pour éviter de faire des faire-parts différents pour ceux invités uniquement au vin d’honneur et non au repas, vous pouvez ajouter une petite carte à côté ou une étiquette 😉 Cela fonctionne aussi si vous faites un brunch le lendemain !
    Attention, n’oubliez pas de préciser tout ça (cocktail, repas, brunch) car sinon vos invités risques de prévoir autre chose 😉
    Date de réponse souhaitée : non parce que sinon vous allez être bête face à votre traiteur si vous lui dites « je ne sais pas qui vient au final » ! Bon clairement, on sait jamais exactement combien on sera, même le matin de la cérémonie car il y a toujours des gens sympa qui se désistent à la dernière minute, parfois même sans prévenir (étant donné que je suis une c*******, j’ai déjà mis des paris sur la tête de certains de mes invités 😀 !!!). Mais mettez une date butoir, même si c’est pour faire beau car on sait toutes qu’il faudra quand même prendre son téléphone pour récupérer les réponses de tout le monde. #jadorelesmariages
    Une adresse, un e-mail ou un téléphone, pour la réponse…
    – Le site web de votre mariage, ça se fait de plus en plus et ça vous permet de mettre plein de truc, comme l’adresse direct des différents lieux (car maintenant, tout le monde ou presque utilise son smartphone pour se repérer). Du coup, faites en sorte que votre site soit responsive (= disponible et lisible depuis un mobile). Mais aussi, les contacts des témoins (numéro de téléphone et e-mail !).

Personnellement, j’ai décidé de faire mes faire-part avec le site montpelliérain JeCréeMonFairePart.fr, qui m’aide à choisir le style de faire-part que je veux, mais qui me laisse quand même faire aussi la création graphique. Ils m’ont aidé à choisir le format qui me correspondait le mieux, la couleur de la pochette, du papier etc…. Leurs prix sont très corrects et ils sont très pros.
Ils ont également des faire-parts tout faits bien sûr, d’autres à personnaliser même quand vous n’y connaissez rien. Je les ai choisit car les nanas qui ont créé le site sont également mes photographes et vidéastes 🙂 C’est très important pour moi d’avoir des partenaires de confiance, avec qui je ne vais pas « juste » avoir quelques photos et un faire-part vite fait.

Bref, je n’ai pas encore fini mes faire-part (hooo c’est dans la liste des choses que je dois faire !!!), mais promis, je vous ferais un article avec des photos etc pour que vous voyez le rendu 😉

Bref, si avec tout ça vous ne savez pas quoi mettre dans votre faire-part… au fond le plus dur moi je trouve, c’est la forme !!! :p

Publicités

10 réflexions sur “Comment faire part de son mariage ?

  1. La vidéo que vous avez faite est juste géniale ! Je ne connaissais pas les Save The Date, mais j’aime beaucoup le concept, et j’adore la manière dont vous l’avez présenté ! Bon préparatifs en tout cas. 😉

  2. Hooo, c’est exactement la même date que notre mariage !
    Sauf que nous … On n’a même pas encore fait le save-the-date 😀

  3. Tu sais, si on faisait les choses « platement » autrefois, c’est surtout parce qu’en général on se mariait jeune, on avait encore ses parents, on vivait souvent chez eux et….c’est souvent eux qui payaient ! C’était donc la moindre des choses que de les laisser annoncer l’évènement…Bon, je vais en rester là sur le sujet car je ne suis pas du tout dans ce « trip » des mariages actuels. J’en ai eu un à 20 ans, comme beaucoup, en grand tralala (avec faire-part plat, of course), plein d’invités, etc, etc…. Et puis un deuxième, quelques 25 ans plus tard, que nous avons choisi sobre, intime, pour privilégier le vrai sens du mariage. Aux antipodes l’un de l’autre. Mais le deuxième avait plus de sens, c’était le mariage de la maturité ! Bons préparatifs et…bon courage, il parait que c’est assez éprouvant, hi, hi….Et surtout, sois heureuse :=)

    1. Oui, beaucoup de travail et de tracasserie. J’ai vu autour de moi, de plus jeunes collègues préparer fébrilement leur mariage et franchement…par moments je trouve qu’elles se sont tracassées pour des broutilles, cherchant absolument à faire le mariage du siècle, impeccable sur toute la ligne, mieux que tous les autres, sachant que, de toutes façons, il y aura toujours quelqu’un pour trouver à redire. Alors bof,bof…tout cela ne m’a jamais vraiment fait envie…Pour celles qui regardent Scènes de Ménage, on en a un bel échantillon avec Cédric et Marion ! ;=)

    2. Je pense qu’il n’y a pas de « bons mariage », chacun fait comme il veut tant qu’il se sent à l’aise avec tout ! Certaines aiment tout contrôler et que ce soit bien carré, d’autres aiment l’improvisation, certaines aiment partager ça avec plein de monde, d’autres préfèrent justement lui donner un côté intimiste, et d’autres n’ont tout simplement pas envie de se marier ! Chacun fait comme il veut 😁

    3. Exactement, Georgette (heu…je crois que ce n’est pas ton vrai prénom…) l’essentiel est que les préparatifs restent un bon souvenir et non une prise de tête ! Cela dit, sur le point précis du Save the Date, je trouve que c’est plutôt une bonne idée, mais je pense que ça tombe sous le sens, bien entendu. Un de nos enfants se mariera en septembre 2016 et ils nous ont demandé de bloquer la date dès septembre 2015. Mais ils l’ont fait de vive voix…Je ne sais pas s’ils envisagent un autre moyen d’information, en plus…?

  4. Je ne connaissais pas le save the date,c’est sympa 🙂
    Le fait de faire un site web pour le mariage aussi, je n’y aurais pensé!
    Bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s