Comment faire une bougie parfumée et colorée ? #DIY

bougiediy5

Récemment, je me suis mise à créer moi même des bougies, et j’ai partagé mes premiers essais sur Instagram. Certaines m’ont demandé un petit tuto, le voici donc 😉

Avant de commencer, sachez que je suis novice dans ce domaine, mais je compte bien me perfectionner puisque j’en ai plus d’une centaine à faire… pour mon mariage 😉 Et oui, certaines le savaient, je me marie l’an prochain et j’ai décidé de faire un maximum de choses par moi-même 😉 J’ai pensé à faire des petites bougies, voici donc comment j’ai procédé !

DIY : des bougies parfumées et colorées

bougiediy

Pour ce DIY, il vous faut :
– de la cire végétale
– des craies grasses colorées
– des huiles essentielles ou fragrances naturelles
– un récipient (ici, un pot la laitière !)
– des mèches à bougie avec pieds

Personnellement, j’ai acheté sur le site Creavea car l’entrepôt est à 5 minutes de chez moi (et quand j’ai une idée en tête il me faut la faire TOUT DE SUITE xD !), mais vous pouvez aussi vous faire livrer chez vous.

VARIANTES :
Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille (personnellement, j’aurai préféré mais je ne connais pas d’apiculteur dans la région), celle-ci est naturellement parfumée, vous pouvez aussi utiliser des pigments naturels (plus sain que les craies grasses mais j’ai fait avec les moyens du bord !), ici j’ai utilisé des huiles essentielles mais vous pouvez mettre des fragrances… Pour le récipient, j’ai utilisé un pot la laitière, mais n’importe quel pot en verre fera l’affaire 🙂 Et pour les mèches, vous pouvez acheter aussi des mèches de coton et des socles séparés, mais c’est plus long à faire (et en grande flemmarde… quand je sais que j’en ai 100 à faire je suis allée au plus simple !!!)

1. faire fondre la cire

bougiediy2

Dans une casserole, faire fondre la cire à bain marie.
Pour les quantités, j’ai mis 2 fois la taille du récipient en cire.
Ajoutez ensuite le colorant. Les crayons sont bien pigmentés, un tout petit bout suffit pour une petite bougie !

Appliquez les huiles essentielles quand la cire est bien fondue. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quelle huile essentielle, elle doit bien supporter la chaleur, et bien-sûr, doit être bien tolérée en diffusion.
Ici j’ai mis 10 gouttes de lavande, je trouve que c’est pas fort du tout niveau odeur, alors que dans une autre, j’ai mis 12 gouttes de Verveine Yunnan et ça sent beaucoup plus 🙂 Pour les fragrances, il faudra en mettre beaucoup beaucoup plus !! apparemment, 10% de la quantité de votre récipient…

2. Placer la mèche

Moi j’ai pris des mèches toute faite donc c’est plus simple.
– soit vous mettez un peu de colle blanche puis vous fixez la mèche
– soit vous trempez un peu le socle dans la cire et vous l’appliquez ensuite, vous attendez bien que la cire soit sèche pour continuer.

La mèche doit être au centre et bien droite !!!

(si vous n’avez pas des mèches toutes faites, vous devez au préalable les tremper dans de la cire, la bloquer dans un socle et la faire tenir bien droite grâce à un cure dent perpendiculaire… C’est pas compliqué, juste un peu plus long).

3. couler la cire

bougiediy3

Lorsque votre mèche est bien droite et ne bouge plus, coulez votre cire. Ne la coulez pas lorsqu’elle est bien chaude, attendez un peu qu’elle soit plus froide (pas sèche non plus hein !), sinon ça risque de poser problème pour la mèche.
Attention, gardez un peu de cire dans la casserole.
La première bougie que j’ai fait, le centre s’est creusé lorsque la cire séchait, je me suis donc documentée, et il faut le faire en 2 étape.
Donc gardez un peu de cire quand vous arrivez presque en haut, attendez que ça sèche un peu puis faites couler le reste. Normalement, le problème n’en est plus un 😉

4. Décorez

bougiediy4

Attendez quelques heures que la cire soit bien sèche, et hop votre bougie est… presque prête !
Amusez-vous à personnaliser votre pot avec du masking tape, de la dentelle, de la ficelle, des autocollants etc…
(ici pour coller la dentelle, il suffit d’appliquer de la colle blanche au pinceau derrière la dentelle, en séchant ça devient transparent 🙂 J’ai tout acheté sur Creavea )

Voilà pour ce premier DIY… qui parle goodies mariage donc 😀

Personnellement, je ne pense pas garder cette couleur, ni cette odeur, ni cette personnalisation ! Mais j’ai pu m’exercer un peu, et j’adore faire des bougies 😉 J’ai trouvé plein de fragrances naturelles sur Aroma Zone, allez y faire un tour 🙂

Avez-vous déjà fait vos bougies vous-même ?

 

Publicités

21 réflexions sur “Comment faire une bougie parfumée et colorée ? #DIY

  1. Bonjour 🙂
    Je n’ai jamais fait de bougie moi même mais j’avais envie de tenter et ton article tombe à pic !
    Merci et bonne journée.
    Adiza

  2. Hey coucou ! Avant tout félicitation pour le futur mariage 🙂 … Personnellement il y a un moment que je veux me mettre à faire mes propres bougies vu que j’en fais une sacrée consommation ! En plus je galère à en trouver à la fleur de frangipanier ! Je n’arrivais pas à trouver de la cire d’abeille en magasin bio donc du coup je vais commander sur internet 🙂 Merci pour ce DIY gros bisou et bon courage pour réaliser toutes ces bougies

  3. C’est super chouette et en effet du coup on peut avoir plein d’idées pour les personnaliser ! Je me garde ta technique en tête ! 🙂 et Félicitations pour la grande nouvelle alors :o) bises

  4. Coucou!! Merci beaucoup pour ce partage ! Faut que j’essaye 😀 Elle est très réussie ta bougie, très girly 😉
    bisous bonne journée

  5. Penses-tu que ce soit possible de faire le parfum avec du thé ? Dans quoi je pourrais l’infuser pour que ça puisse se mélanger à la cire fondue ?

  6. c’est vraiment super ce que vous faites. moi j’aimerai bien savoir comment je pourrai faire pour avoir à ma disposition tout le matériel nécessaire pour la fabrication des bougies. je suis au Sénégal et nous venons récemment mon équipe et moi de créer une mini entreprise sur la fabrication de bougies. s’il vous plait aider moi j’en est vraiment besoin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s