Découverte des Fleurs de Bach

Bach

Non je ne vais pas vous parler de fleurs, ni de musique classique Allemande ! Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les fleurs de Bach, des essences de fleurs qui calment des états émotionnels bien précis. Oui on est loin du thème récurent de ce blog : la beauté ! Mais en même temps, la zen attitude ça peut aussi rendre belle non ? 😉

J’ai donc voulu tester ces fameuses fleurs de Bach car j’avais beaucoup entendu parler de leurs bienfaits. Je ne pense pas être folle, mais comme 99,9% de la population, moi aussi j’ai quelques faiblesses émotionnelles et il m’arrive de ne pas me sentir bien dans ma tête, d’avoir des peurs irrationnelles, de me sentir incomprise…

Il existe donc 38 fleurs de Bach différentes qui s’attaquent toutes à des états émotionnels différents, autour de la peur, de l’incertitude, de la solitude, du désespoir, du manque d’intérêt pour le présent, d’hypersensibilité aux influences et aux idées d’autrui et même autour de la préoccupation excessive du bien-être d’autrui. J’ai donc pu choisir 3 fleurs de Bach et le fameux spray rescue, à cela était joint une roulette d’informations pour savoir quelles fleurs de Bach choisir, ultra pratique !

A savoir que Les Fleurs de Bach ce n’est pas une marque mais un « type de produit », comme on pourrait dire des « huiles essentielles » ou « hydrolats »… C’est une manière particulière d’extraire une fleur si j’ai bien compris. Donc plusieurs laboratoires en proposent, ici c’est Famadem qui m’a envoyé les produits.

Les Fleurs de Bach Original

Bach2

J’ai donc choisi les fleurs ASPEN, HORNBEAM et WHITE CHESTNUT.

Aspen, également appelée Tremble en français, nous transmet une sentiment de sécurité. Si vous avez souvent des peurs vagues inconnues ou irrationnelles, que vous ne savez pas ce qu’il va se passer mais vous avez le sentiment que ce sera terrible, cette fleur est faite pour vous.

Hornbeam, appelée Charme en français, redonne entrain et dynamisme. Cette fleur s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce, qui pensent que la vie est trop dure et qu’elles ne vont pas réussir à bien faire leurs tâches même si d’habitude elles n’ont aucun soucis pour les réaliser. Celles pour qui la sensation de « lundi matin » est récurrente également.

White Chestnut, aussi appelée Marronnier Blanc, permet de retrouver un peu de sérénité. Elle combat les ruminations mentales. Cette fleur est conseillée lorsqu’on a l’impression que nos pensées tournent en rond, qu’elles nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent.

Bach3

Les fleurs de Bach se présentent donc dans des petites bouteilles, et avec la pipette, vous déversez 2 goûtes dans un peu d’eau ou sur la langue.

Au niveau de la compo, c’est un extrait aqueux de la fameuse plante, dilué avec de l’alcool de raisin, autant vous le dire, ça a le goût de la liqueur de votre arrière grand-père !
Il n’y a pas de contre-indications, vous pouvez en prendre 2 goûtes 4 fois par jour, et vous pouvez mélanger jsuqu’à 7 fleurs de Bach différentes.

Le spray Rescue

BachRescue

Le spray rescue est un mélange de 5 fleurs de Bach spécialement étudié pour les situations d’urgence comme un entretien, un examen, une prise de parole, un voyage stressant, bref une situation où l’on peut perdre ses moyens et où le stress est présent.

Très simple à utiliser, on mets 2 pulvérisations sur la langue à renouveler 6 fois dans la journée si besoin est.

Tout comme les goûtes, ça a un goût d’alcool très fort, c’est spécial. Donc attention à votre haleine, si vous avez un entretien !

Est-ce que ça marche ?

Je ne vais pas vous dire oui ou non ! Sur les 4 produits que j’ai testé, je trouve que 2 ont fonctionné sur moi : Aspen et surtout White Chesnut.

Concernant les fleurs uniques (donc les 3 premières) je trouve que c’est plus un traitement de fond plutôt qu’un remède de crise. J’en ai pris pendant plus d’un mois tous les jours, notamment les jours où je ne me sentais pas bien, et je ne voyais pas de différences sur le moment sauf pour « White Chesnut » que je trouve très bien. Mais depuis maintenant plusieurs semaines, je me sens vraiment beaucoup mieux, pourtant ça faisait presqu’un an que j’avais la tête sous l’eau et que je ne me sentais pas bien, et bien j’ai l’intime conviction que mon bien-être soudain est du à ces 3 fleurs de Bach.
J’en ai pris 2 goûtes de chaque, presque chaque soir, parfois sur la langue, parfois diluées dans un verre d’eau.

Concernant le Spray Rescue, je n’ai pas été aussi convaincu que les goûtes précédemment citées. Pourtant c’est la même chose allez-vous me dire ? Oui, mais ce spray est vendu comme un remède de « crise » et comme je vous le disais, pour moi les fleurs de Bach c’est plus un traitement de fond. Du coup, si votre crise est grande et présente depuis longtemps, peut être que oui, il pourra vous aider en l’utilisant régulièrement. Moi je l’ai pris avant un entretien annuel, et ça m’a un peu aidé mais c’était pas non plus miraculeux !

Pour finir, je ne suis pas médecin, cet article est là pour vous donner mon ressenti. Sur moi certaines ont fonctionné, sur vous peut être pas. On a pas tous la même sensibilité à ce genre de produits. Mais si vous testez, choisissez bien les fleurs que vous allez prendre ! Je ne sais pas si en pharmacie vous pouvez avoir la roulette que j’ai eu avec ma commande mais c’était bien pratique et je pense que je vais prendre d’autres fleurs.

Bach4

Si vous êtes intéressé, direction donc le site de Famadem pour découvrir leurs Fleurs de Bach Original.

Vous pouvez vous procurer ces Fleurs de Bach sur 1001pharmacies à partir de 8,89€ et dans d’autres pharmacies aussi !

– – – – –

Inscrivez-vous sur iGraal et économisez jusqu’à 6% lors de votre commande sur 1001pharmacies
Avec moi en tant que marraine (AnnSoD) vous gagnez 5€ lors de l’inscription au lieu de 3 :-) Bon plan totalement gratuit 🙂

 

 

Advertisements

12 réflexions sur “Découverte des Fleurs de Bach

  1. J’ai déjà utilisé les Fleurs de Bach il y a très longtemps. Ça avait bien fonctionné sur moi mais elles m’avaient été prescrites par quelqu’un du coup j’avais aussi eu le bien-être d’échanger avec une spécialiste sur mes sentiments ce qui m’avait déjà fait beaucoup de bien. La formule rescue je l’utilisais étudiante sous forme de pastille! 😉

  2. C’est beaucoup plus compliqué que cela …
    Elles sont effectivement très efficaces mais pas achetées en l’état.
    Elles nécessitent un savoir-faire particulier et un mélange de plusieurs extraits après analyse opérée par un professionnel d’un état particulier – donc du sur-mesure; et donc e, l’occurrence par un Kinésiologue.
    Donc achetées ainsi dans le commerce ; c’est juste inopérant.

  3. Bon alors moi les fleurs de Bach j’en ai souvent pris et je dois dire que c est surtout un effet placebo, car en cas de grosse crise d’angoisse….. bof bof. J’aime le concept et le principe mais je ne suis pas sure de leur efficacité !! Bisou à tout !!! § jeu-concours sur mon blog pour gagner des lunettes de soleil mirroir ! good luck everyone §

  4. J’ai toujours un flacon de fleur de Bach sur moi car j’ai été sujette à pas mal de crises d’angoisse en début d’année. Le rescue spray est très efficace sur moi, peut être que c’est un placebo mais en tout cas quand je le prends, ça m’apaise et j’ai l’impression que mes larmes ne peuvent plus couler lol. En plus j’adore son gout alcoolisé lol ^^. Sinon j’ai choisi la fleur Cherry Plum pour la peur de perdre le contrôle et je la trouve moyennement efficace mais je ne savais pas que c’était un traitement sur le long terme ! Ton article me donne envie de réessayer pour voir si ça fonctionne.

  5. J’ai déjà testé plusieurs fois différentes fleurs de Bach (prescrites par l’osthéo, la naturo,…) mais je n’ai senti/vu aucun effet… Peut-être qu’il y en avait quand même un petit mais que je n’ai rien senti/su… Je crois que ça fonctionne pour certaines personnes, moi je préfère l’homéopathie, les huiles essentielles, les plantes,… sur moi

  6. Hello, ça fait un bout de temps que je me pose des questions sur les fleurs de Bach et ton article éclaircit certains points ! Mais je ne sais toujours pas si je vais tester. Quand je suis en période de gros stress, je me tourne en général vers des gélules de millepertuis en cure de 10 jours et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Par contre je n’ai pas encore trouver de bon remède pour les coups de mou et pourtant j’en ai testé des trucs… donc pourquoi pas les fleurs de Bach

  7. Super article pour découvrir les fleurs de bach qui peuvent être très mystérieuse… Pour moi, les fleurs de bach visent à renforcer une qualité positive qui est en nous ou au contraire à combattre une émotion négative avec les extraits de fleurs. Chaque fleur joue sur un sentiment. Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s